pexels

Le matériel que j'utilise pour ma création de contenu. 📷

Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme.

Introduction

Et oui, comme dirait Orelsan, si tu veux faire des films, utilise quelque chose qui… Filme. 📽️ Pas besoin de la dernière caméra ou appareil photo professionnel dès le commencement. Donc si tu commences, pas de stress, le matériel que je te présente ici et juste celui que j’utilise maintenant et qui a évolué avec le temps.

Je crois que tu as certainement, comme tout le monde maintenant, un petit objet qui te sert de téléphone. Et comme tu le sais sans doute, les téléphones d’aujourd’hui font d’excellentes photos et d’excellentes vidéos. Alors bien sûr, si tu as encore un Nokia 3310, certes, s’il tombe par terre, c’est ton carrelage qui casse, mais niveau photo ça casse rien du tout et il serait effectivement tant de passer à autre chose. 📱

Mon utilisation

Pour débuter cette liste, quel contenu fais-je ? Il faut savoir qu’en tant que Community Manager, mon but premier n’est pas de créer du contenu mais de gérer une communauté (dans les grandes lignes). Cependant, dans le cadre de mon métier, je suis devenue ce qu’on appelle un couteau suisse. Je prends des photos et je les retouche, je fais des vidéos et je m’occupe du montage, je crée des illustrations sur Canva, j’écris des newsletters à l’aide de systeme.io. ✉️

À prendre note que mes compétences sont pour la gestion des réseaux sociaux et site web, je ne remplacerai jamais un vrai photographe, un vidéaste professionnel ou un graphiste qui a fait des années d’études. J’ai, ce qu’on appelle, les bases pour les réseaux sociaux et accessoirement la passion et l’envie !

Le matériel

Appareil Photo – Sony A7III (meilleur investissement de ma vie) – Franchement, c’est mon bébé ! Je l’avais d’abord acheté parce que j’aimais la photo et c’est très vite devenu mon outil de travail indispensable. Toutes mes photos sont prisent avec cet appareil. Moi qui ai commencé avec, je le trouve simple. Il faut connaître, bien entendu, les bases de la photo, mais une fois pris en main, c’est top. Il est super pour la photo et s’en sort très bien pour la vidéo. 

Pour :

Contre :

Rendu pro 

Le prix

Objectif Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM II – J’y ai laissé un rein, certes, mais que du bonheur. D’avoir un objectif zoom, c’est hyper polyvalent, par contre, pour du grand-angle, c’est vrai que ce n’est pas suffisant. Tout dépendra vraiment du style de photo que tu recherches. Pour ma part, je ne regrette pas du tout de me l’être procuré.

Pour :

Contre :

Polyvalent

Le prix

DJI Air2S – Pour des photos et vidéos aériennes (incroyable), j’ai un peu comparé avec le Mavic qui est une gamme en dessus et honnêtement niveau qualité/prix le Air2S fait largement l’affaire. Tu peux filmer jusqu’en 5.4 K et ensuite rogner dans l’image pour avoir une excellente qualité pour les réseaux sociaux. 

Conseil : si tu fais uniquement que des images en 16.9 (reels) tu peux aussi te tourner vers le DJI Mini 3, la nacelle peut se tourner à la vertical pour avoir directement les images au bon format. 

Pour :

Contre :

Images incroyables

Filme uniquement à l’horizontal selon modèle

MacBook Pro – J’ai commencé à travailler sur Mac et j’aime énormément, le seul hic ? Les prix. Actuellement, j’ai un ancien (très ancien) modèle qui tourne encore sur INTEL (je vous déconseille.) Je vais devoir le changer, car j’ai besoin de plus de puissance. Je vais tout de même rester sur les MacBook pro portable et non passer sur un fixe. C’est beaucoup plus pratique, je peux travailler d’où j’ai envie (depuis mon canap’ par exemple.) Je l’utilise littéralement pour tout. Montage vidéo, retouche photo, prise de note, gestion des réseaux, création de newsletters, facturations et j’en passe ! 

pour :

contre :

Utilisable partout

Les prix

Disque dur externe – Pour enregistrer tout ce que je fais. 

pour :

contre :

Garder nos sauvegardes en sécurité

Les SSD sont plus adapté pour le montage vidéos

DJI Osmo Mobile 6 et Tripod Sirui – Le DJI est uniquement pour téléphone, il est utile pour la stabilisation de certains plans vidéos, mais aussi pour faire des effets assez sympas comme la caméra qui tourne à 360º. Pour mon tripod je l’utilise pour des vidéos statiques comme des vidéos YouTube ou certains reels ou tiktok. 

+ DJI :

– DJI :

Faire des effets cools

Les téléphones de maintenant stabilisent très bien seuls

+ SIRUI :

– SIRUI :

Ne crains pas le vent, bien stable

Le pas de vis bouge si l’appareil photo est trop lourd.

Les liens

Appareil Photo – Sony A7III (Lien affilié)

Objectif Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM II (Lien affilié)

DJI Air2S  (Lien affilié)

MacBook Pro  

DJI Osmo Mobile 6   (Lien affilié)

SIRUI Tipods (Lien affilié)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *